Lasers détatouage
A la frontière entre le symbolique et l’intime d’une période de la vie, le tatouage n’a rien d’anodin. Ainsi, certaines personnes décident de « marquer leur peau à vie » puis le regrettent et consultent un dermatologue esthétique pour désincruster cette encre noire ou colorée de leur corps…
Effacer les tatouages de façon permanente grâce au laser.
Qu'est-ce qu'un laser de détatouage ?
Le laser de détatouage permet une action spécifique sur les pigments du tatouage localisés sur la peau.
Pour le tatouage, il est nécessaire d’avoir 4 longueurs d’ondes pour traiter les différentes couleurs allant du bleu au noir, du rouge au violet, de l’orange au marron et du bleu au vert. Le cabinet médical du Dr Ducamp est équipé d’un laser médical Q-Switched permettant de traiter l’ensemble de ces couleurs.
Mode d'action du laser de détatoutage
Il s’agit d’une interaction entre une longueur d’onde du visible et les pigments cutanés. Le tir laser traverse la peau sans l’altérer, il est absorbé très rapidement par sa cible. Il en résulte alors un éclatement du pigment qui sera ensuite résorbé par le système lymphatique du corps humain prévu à cet effet.
Durée d'action du traitement
Pour obtenir un détatouage efficace, il faudra réaliser en moyenne de 6 à 15 traitements au laser espacés au moins de 4 semaines. Certaines couleurs comme le vert et le bleu sont plus difficiles à effacer.
Une fois la zone traitée, les résultats sont stables.
Comment se déroule une séance de détatouage au laser ?
- Application d’une crème anesthésiante une heure avant la séance, sous occlusion (application d’un film plastique sur le crème pour plus d’efficacité).
- Photographie du tatouage après avoir enlevé la crème.
- L’impact du tir laser provoque un claquement et le tatouage blanchit, gonfle légèrement, il s’en suit une douleur à l’impact. La crème anesthésiante permet de diminuer de façon conséquente cette douleur la rendant supportable. La première séance de laser détatouage est la plus douloureuse. Les suivantes sont beaucoup plus supportables.
- L’application d’un pansement réfrigéré diminue tout de suite la sensation de chauffe résultant de l’efficacité du tir.
- Après la séance de laser détatouage, maintenir des pansements frais pendant quelques heures, puis appliquer une crème cicatrisante.
Les résultats
Tout d’abord, il vous faudra de la patience !
Grâce au laser, les motifs s’estompent puis s’effacent. Mais l’efficacité dépend du type de tatouage. Cette technique est plus facile à pratiquer « sur les encres noires et bleues et sur des dessins superficiels.
Pour les tatouages polychromes, c’est à dire de plusieurs couleurs, il faut savoir que certaines couleurs s’effacent difficilement, comme le turquoise ou l’orangé par exemple. Les tatouages rituels des pays du Maghreb s’effacent en général en 1 à 3 séances. En revanche, les tatouages d’Afrique Noire ne peuvent être traités qu’avec un laser spécifique et nécessitent 5 séances ou plus.
Combien coûte un traitement de détatouage au laser ?
Les prix varient en fonction des zones et de la surface, faisant l’objet d’un devis personnalisé.
A partir de 120 EUROS TTC la séance.
Recommandations pré-traitement
- Pose d’une crème anesthésiante 1 heure avant, prévoir une poche de glace pour le retour à la maison et une crème cicatrisante pour les jours suivants,
- En cas de tatouage accidentel, un test sera fait au préalable.
Contre-indication de l’ablation des tatouages clairs sur les sourcils et ourlets des lèvres, des encres contrant des particules métalliques.
Si possible indiquer à votre médecin, les couleurs des tatouages successifs qui ont été réalisés au fil du temps et les encres utilisées.
Les recommandations après un traitement de détatouage
- Lavage simple à l’eau et au savon,
- Poche de glace en rentrant à la maison,
- Crème cicatrisante ou pansement hydrocellulaire à appliquer pendant quelques jours
L’aspect purpurique (violet) partira de lui-même.
En cas de moindre problème non expliqué au cours de la consultation au préalable, contacter le secrétariat médical du cabinet du Dr Ducamp à Cambrai, près de Valenciennes et Douai.
Les complications d’un traitement au laser détatouage
- Persistance d’un pigment léger, nécessitant le recours à un laser QS en picoseconde
- Cicatrice chéloïde
- Légère dépigmentation
Se rappeler que l’encre est parfois longue à disparaître, qu’espacer les séances permet parfois d’avoir une meilleure reprise de l’impact laser sans que cela ne puisse être considéré comme un non fonctionnement.
La résorption du pigment est un phénomène complexe et lent pour le corps humain.