Les lasers dermatologiques
Depuis une quinzaine d'années, on assiste à un développement important des procédures par lasers en dermatologie, tant dans leurs indications médicales qu'esthétiques. Rappelons que pour éviter le risque complications, il est recommandé de se rendre dans un cabinet médical où un médecin lasériste pratiquera cet acte.
Les techniques applicables à la dermatologie esthétique se sont multipliées ces dernières années, parallèlement à la demande accrue d’actes visant à améliorer l’aspect cutané : cela comprend la destruction de tumeurs bénignes comme les papillokératomes, les kératoses séborrhéiques, les lésions d’origine vasculaire (comme la couperose) et les taches.
La prise en charge du vieillissement accéléré de la peau dû aux expositions solaires cumulées (héliodermie) par réjuvénation et remodelage laser, est une demande courante, ainsi que le resurfacing laser.
La prise en charge du relâchement cutanée retarde voire évite les liftings chirurgicaux à condition que les traitements soient démarrés tôt, et entretenus. On observe également un intérêt croissant pour les techniques esthétiques appliquées au corps avec la radiofréquence.
Dr Ducamp dermatologue esthétique et lasériste a une excellente maîtrise des règles élémentaires de la théorie des lasers afin d'adapter parfaitement et en toute sécurité le traitement au cas particulier de chacun de ses patients.
Par exemple :
- L'épilation laser pour tous les phototypes de peaux (peaux blanches et peaux noires),
- Le traitement des rougeurs du visage (couperose) et des varicosités des membres inférieurs,
- Les taches brunes et taches de soleil,
- Les cicatrices d'acné,
- Les rides et ridules par relissage,
- Les vergetures et les cicatrices par le laser Revlite de Cynosure et les LEDs,
- La réjuvénation vaginale par laser Co2 fractionné Mona Lisa.
- Le cabinet est également équipé d'un appareil de Radiofréquence à Micro aiguilles Genius de la marque Lutronic.
Chaque indication a son propre laser qui se règle sur une ou plusieurs longueurs d'ondes spécifique.
Chaque indication laser est régie par une procédure de traitement bien codifiée qui vous aura été expliquée lors de la consultation esthétique avec Dr Ducamp. Les tirs de lasers sont effectués par votre médecin lasériste qui déplace la sonde à la surface de la peau en s'aidant de systèmes de visée afin de délivrer précisément les doses de lumière et d'énergie souhaitée aux endroits spécifiques.
Le déroulement de la séance au laser
L'utilisation de la technologie laser se fait dans une salle dédiée à la pratique médicale, protégée des patients. Elle comporte notamment un panneau indiquant : « Laser, attention danger ». La protection des yeux est obligatoire et reste une préoccupation de tous les instants pour l’équipe médicale et son patient.
La plupart des soins au laser gène au minimum le patient dans sa vie de quotidienne. Habituellement, le patient peut reprendre ses activités dès l'intervention finie.
Suivant les types de laser, une rougeur, parfois accompagnée de gonflement peut s'installer et durer plusieurs jours. Dans ce cas, si la rougeur est localisée sur le visage, un maquillage suffira à la dissimuler. Les soins du reste du corps ne nécessitent aucune précaution particulière. Si la zone traitée est étendue, une application de crèmes hydratantes ou cicatrisantes accélère le retour à la normale de la peau. La réaction de la peau suite à l'action du laser étant de type inflammatoire, Dr Ducamp vous recommande d’éviter une exposition solaire pour éviter les troubles réactionnels de la pigmentation.
Le tarif d'une prestation laser chez votre dermatologue esthétique et lasériste Dr Ducamp
Le coût des traitements esthétiques au laser est en partie lié à l'achat et la maintenance des appareils qui sont directement imputés sur le coût de la prestation. La durée de vie des machines et des lampes est limitée et directement corrélées aux nombres de tirs. Lors de la consultation esthétique avec Dr Ducamp, un devis vous sera remis avec un plan de traitement personnalisé.