Hyperhidrose
Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?
Hyperhidrose vient du grec « hidros » qui signifie sueur : C’est la maladie de la transpiration excessive qui est le plus souvent locale, au niveau des mains, des pieds, des aisselles… Cette pathologie est le plus souvent localisée, chez la femme sous les aisselles et chez l’homme au niveau de la plante des pieds. L’hyperhidrose généralisée est beaucoup plus rare.
De 1 % à 3 % de la population souffrirait d’hyperhidrose. L'hyperhidrose touche habituellement les personnes de 25 à 64 ans, quoiqu'elle puisse également survenir chez des personnes plus jeunes.
La transpiration est un phénomène physiologique normal pour réguler la température de son corps. Environ 4 millions de glandes sudoripares recouvrent le corps et produisent le liquide transparent que nous appelons la sueur. Certains éléments déclencheurs peuvent provoquer une production de sueur : les températures élevées, un effort physique, un état de nervosité, la peur ou l'embarras.
Chez les personnes atteintes d'hyperhidrose, la quantité de sueur produite est plus grande qu'à la normale et la sudation peut se produire lorsque la température ambiante est fraîche.
Transpirer d’une manière excessive peut être handicapant dans les relations sociales, les activités de la vie quotidienne et certaines activités professionnelles. Cela va donc souvent affecter souvent la qualité de vie des patients. C’est un cercle vicieux car l’angoisse provoquée par la sueur aggrave davantage sa production.
Il arrive qu’un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l’hyperhidrose est dite « secondaire ». Par exemple, une infection, un diabète, de l’hyperthyroïdie, de l’hypoglycémie ou encore la ménopause avec ses bouffées de chaleur invalidantes, peuvent être à l’origine d’une hypersudation. Il faudra dans ces cas s’attaquer à la cause pour traiter l’hyperhidrose.
Parce qu’il s’agit d’un sujet tabou, peu de gens osent consulter un médecin.
Quelles solutions ?
Il n'y a pas moyen de prévenir l'hyperhidrose. Une bonne hygiène et l’emploi d’anti-transpirants ou de déodorants ne permettent pas toujours de lutter contre une transpiration excessive.
Une molécule chimique, le botox a l’indication d’hyperhidrose.
L’action du botox pour lutter contre la transpiration excessive
Le Botox ou toxine botulique va bloquer les signaux des nerfs aux glandes sudoripares.
C’est un traitement qui peut être utilisé pour les aisselles, indication de choix pour les hyperhidroses localisées (front, nez), les plantes de pied et pour les mains en attente d’une sympathectomie (intervention chirurgicale définitive) quand celle-ci est récusée.
Ce traitement par Botox est rapide, sans danger et très efficace dans le cas des hyperhidroses. Dr Ducamp réalise ce traitement dans son cabinet de Cambrai.
Pour en savoir plus sur le Botox.
La séance d’injection
Après avoir déterminé les zones à traiter (en appliquant sur la peau une solution iodée puis de l'amidon qui va entraîner la coloration des zones qui transpirent), votre médecin va injecter la toxine botulique ou botox par des petites injections très superficielles. La séance n’est pas douloureuse, tout au plus désagréable. Une anesthésie locale peut être envisagée si besoin pour les aisselles ou sur les zones localisées. Pour mains et pieds, la séance d’injection de Botox se fait sous anesthésie générale.
Les résultats du traitement par Botox ou toxine botulique
Le résultat apparaît dès 15 jours et dure de 4 à 9 mois. En général, 2 séances par an sont nécessaires.
Les contre-indications
L’utilisation du botox est contre-indiqué chez les patients qui présentent une myasthénie, une sclérose latérale amyotrophique, chez ceux qui prennent certains antibiotiques (comme les aminosides) et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Tarif
A partir 500 € TTC sous réserve de l’acceptation par la caisse de sécurité sociale pour l’hyperhidrose (transpiration excessive).