Injections d’acide hyaluronique à Cambrai près de Valenciennes et Douai (Nord)

Les injections d'acide hyaluronique pour combler les rides et restaurer les volumes du visage

Qu'est-ce que l'Acide Hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule utilisée en médecine depuis plus de 20 ans. Elle est utilisée en ophtalmologie pour hydrater la cornée des yeux et maintenir l’œil milieu humide pendant la chirurgie oculaire. En rhumatologie, les injections d'acide hyaluronique est utilisé comme lubrifiant dans la correction de l’arthrose au niveau des articulations, dans les brûlures pour accélérer la cicatrisation.

 

En Dermatologie esthétique, les injections d’acide hyaluronique sont un succès consécutif à la perte de confiance dans l’utilisation du collagène suite à l'épisode de la "vache folle".

 

Ses pouvoirs hydratants, réparateurs et volumateurs lui ont conféré le succès actuel. L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le derme. Elle peut être reproduite à l’identique de façon synthétique. Son usage dans l’esthétique apporte sécurité à court, moyen et long terme.

 

Pour obtenir un résultat, la fréquence des injections d’acide hyaluronique est fonction des résultats à obtenir, tous les 6 mois au départ pour certains, puis en fonction tous les ans.Les produits sont maintenus en place entre 12 et 18 mois, et sont à renouveler pour optimiser les résultats à long terme.

 

Si les produits sont destinés à disparaitre à 18 mois, cette molécule apporte un regain d’activité des composants du derme, expliquant le recul du vieillissement, le maintien des résultats, et l’amélioration régulière au fur et à mesure des nouvelles injections d’acide hyaluronique.

L'action de l'Acide Hyaluronique en dermatologie esthétique

En Dermatologie Esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour hydrater la peau en profondeur, pour combler les rides, restaurer ou harmoniser les volumes du visage. Avec le temps et en raison de la gravité, de la fonte osseuse et la répartition des masses graisseuses modifient les volumes du visage. Les joues s’aplatissent, le bas du visage s’alourdit donnant une majoration des plis naso-géniens et l’apparition des plis d’amertume. Parfois la forme de la bouche s’inverse comme un smiley négatif. De même le derme perd de sa souplesse, s’épaissit et la peau se plisse. En fonction des sites d’injection de l’acide hyaluronique (pommettes, vallées des larmes, menton et zone pré-auriculaire), les courbes du visage s’inversent permettant un effet liftant naturel sans chirurgie.

Les indications des injections d'acide hyaluronique

• Pommettes

• Vallée des larmes

• Cernes  >> En savoir plus sur le comblement des cernes par acide hyaluronique

• Sillons naso-géniens

• Plis d’amertume

• Ovale du visage

• Menton

• Lèvres

• Tempes

• Rides des joues

• Décolleté

• Mains

La séance d'injection d’acide hyaluronique

Après l’examen attentif de votre visage au repos et en mouvement, Dr Ducamp votre dermatologue esthétique définit les points d’injection. Votre visage sera démaquillé et désinfecté.

 

Avant l’injection d’acide hyaluronique, une photographie sera prise afin de pouvoir ensuite évaluer l’efficacité du traitement esthétique. Vos photos font partie du dossier médical et sont donc confidentielles.

 

La gamme d’acide hyaluronique choisi par le Dr Ducamp – Juvéderm® - contient un anesthésiant (0,3% de Lidocaïne) pour rendre plus confortable l’injection. Certaines zones nécessitent cependant l’ajout d’un anesthésiant de contact (de type crème EMLA) ou une anesthésie locale comme pour la zone délicate des lèvres.

 

A la fin de la séance d’injection d’acide hyaluronique, Dr Ducamp procédera à un léger massage au niveau des zones injectées pour bien répartir le produit.

Le maquillage est autorisé et vos activités professionnelles ou personnelles peuvent être reprises.

Les résultats

Les résultats d’un traitement à l’acide hyaluronique sont immédiats et naturels mais optimum à 1 mois une fois que le produit Juvéderm® s’est bien positionné sous la peau.

 

Les résultats ne sont pas définitifs et seront à renouveler tous les 12 à 18 mois en fonction des zones et des patients. Plus les injections d’acide hyaluronique sont régulières, plus les résultats sont optimums. L’arrêt momentané des injections n’entraine pas une fonte brutale, les résultats se maintiennent encore pendant un certain temps.

 

Le naturel des résultats est fonction de la quantité, de la qualité d’acide hyaluronique injecté, des sites choisis et des techniques d’injections.

 

Chaque personne est unique, sa morphologie et ses zones de faiblesses permettent de guider le choix des sites d’injection pour conserver son naturel et corriger les expressions négatives telles que la tristesse, la fatigue souvent en inadéquation avec sa forme intérieure.

Le but étant de retrouver une dynamique du visage, associant beauté, joie, entrain, et naturel !

 

Les canons de beauté et les règles de proportions de chirurgie plastique excluent la possibilité de transformation et impliquent le respect des règles de proportions du visage. Ainsi votre dermatologue esthétique Dr Ducamp n’adhère pas aux dérives et aux excès de l’esthétique médicale : lèvres outrancières, pommettes exagérées….

Les effets indésirables possibles

L’acide hyaluronique est une molécule extrêmement sure. Elle n’est pas reconnue comme un corps étranger, puisqu’elle un élément naturel et indispensable au bon fonctionnement de la peau. Des effets indésirables sont néanmoins possibles :

 

• Hématome au point d’injection

• Œdème dans les jours qui suivent, surtout sur les zones fragiles comme les lèvres ou le dos des mains

• Réactions allergiques exceptionnelles

 

Ces effets disparaissent spontanément sans traitement particulier.

A titre exceptionnel une injection intra vasculaire ou par compression vasculaire peut entrainer une nécrose tissulaire résolutive après une prise en charge rapide de votre dermatologue.

Complication infectieuse nécessitant une antibiothérapie.

Consignes lors des injections d'acide hyaluronique

• Ne pas pratiquer de sport intense le jour même

• Ne pas consommer d’alcool

• Dans la semaine, ne pas faire de soin dentaire, de soins sur une table de massage avec le visage dans un espace prévu à cet effet, pas de port de lunettes de piscine

• Ne pas s’exposer au soleil ou à des chaleurs intenses (hammam, sauna, UV …)

Consignes avant les injections d'acide hyaluronique

• Ne pas prendre d’aspirine

• Ne pas prendre d’anti-coagulant

• Ne pas être enceinte ou allaitante

• Pas de pathologie auto immune

• Pas de médicament immuno-suppresseur

• Pas d’allergie à la lidocaïne

Tarif d'une injection d'acide hyaluronique

• A partir de 300 € TTC (TVA à 20%).

 

Un devis personnalisé vous sera remis lors de la consultation préalable avec un plan de traitement associé.

Injections d’acide hyaluronique à Cambrai près de Valenciennes et Douai (Nord)